Sauter, courir, grimper et glisser. Il n'y a rien de mieux que de jouer quand on est enfant, mais un dilemme se pose alors : comment offrir un espace de jeu adéquat aux petits à l'intérieur ? La solution se trouve dans une aire de jeux. L'aire de jeux peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison et ne vous préoccupez pas de la taille de l'espace dont vous disposez, le jeu peut se dérouler sur quelques mètres carrés.

Conseils pour l'aménagement de l'aire de jeux

Faites une ébauche de l'espace où l'aire de jeux sera assemblée et, sur la base de ce dessin, insérez chacun des jouets. Toujours en parlant d'espace, il est important de garder une zone de libre circulation pour les petits, afin qu'ils puissent se déplacer tranquillement et développer leurs propres jeux. Choisissez les jouets en fonction de l'âge des enfants. Explorez les couleurs, les formes et les textures dans l'aire de jeu, ce qui stimule la créativité des enfants. Laissez les enfants participer à l'assemblage et au choix des jouets, ils s'amuseront en prenant part à ce projet. Si vous ne disposez pas d'un espace extérieur pour assembler une aire de jeux, envisagez la possibilité de le faire à l'intérieur. Une aire de jeux intérieure peut être montée dans la chambre de l'enfant ou dans toute autre pièce inutilisée. Si vous y réfléchissez, vous verrez qu'il y a toujours un coin disponible pour les loisirs des enfants . Mettez à la disposition des enfants des jouets qui stimulent leur créativité, leur autonomie et le développement de leur motricité ; laissez de côté les options électroniques et automatiques. L'espace réservé à l'aire de jeux doit être exempt d'objets et de matériaux dangereux, tels que des outils, par exemple. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un espace conçu spécialement pour les enfants et qu'il doit être sûr pour eux Les escaliers, les murets et les pentes du terrain doivent faire l'objet d'une attention particulière afin de ne pas compromettre la sécurité de l'aire de jeux. La sécurité est aussi importante que l'amusement. Ne négligez donc pas ce point très important. L'astuce consiste ici à rechercher des sols qui amortissent les éventuels chocs et chutes. Les plus appropriés sont les sols caoutchoutés, mais vous pouvez également utiliser du gazon synthétique. Les jouets de plus de 60 centimètres de haut doivent être encore plus renforcés au niveau du sol : prévoyez donc des tapis, comme ceux utilisés dans les salles de sport, par exemple. Faites attention à la qualité des matériaux avec lesquels les jouets ont été fabriqués et à leur état de conservation, surtout si vous choisissez une aire de jeux d'occasion.

Les pièces en bois peuvent se détériorer avec le temps, il faut donc veiller à l'entretien de l'aire de jeux.

Les jouets en plastique, en revanche, ont tendance à surchauffer lorsqu'ils sont exposés au soleil et peuvent même causer des brûlures aux enfants, dans ce cas, évitez de les utiliser pendant les heures les plus chaudes de la journée ou installez-les dans des endroits ombragés.

Types d'aires de jeux et où les acheter

Il existe différents types d'aires de jeux sur le marché. Les plus courantes sont celles en plastique, mais il existe toujours l'option des jouets en bois, en bambou et en métal. Une autre alternative très intéressante est l'aire de jeux fabriquée avec des matériaux recyclables. Il vaut la peine de miser sur les pneus pour fabriquer des balançoires, des bascules, des jeux d'escalade, entre autres jouets. Les tuyaux en PVC sont également d'excellents jouets ; avec eux, vous pouvez construire un cadre d'escalade et une structure de piscine à balles, par exemple.