Vous souvenez-vous de cette époque où le terme "jeu vidéo" était simplement synonyme de plate-forme où l'on ne pouvait se déplacer qu'à l'intérieur d'un même écran ? Tout cela était devant nos yeux, et nous ne pouvions pas dépasser les limites. Aujourd'hui, ce n'est pas comme ça. Ainsi, les limites de l'écran ne sont plus restrictives et, étant devenus un élément plus qu'important dans nos vies, les jeux vidéo ont commencé à être rentables non seulement pour les entreprises mais aussi (malheureusement) pour les cybercriminels. Mais malgré les risques et menaces possibles qui visent les joueurs, et l'existence de programmes malveillants dans le monde des joueurs, nous savons qu'il est possible de profiter des jeux vidéo en appliquant de bonnes pratiques de sécurité qui nous protégeront.

1. Ne désactivez pas votre solution de sécurité

C'est une pratique encore fréquente chez ceux qui veulent optimiser leurs ressources ou les accélérer, mais c'est une erreur : cela pourrait vous exposer à des infections.

Les enregistreurs de frappe, les exploits ou les logiciels malveillants qui pourraient faire de votre PC une partie d'un botnet sont tout aussi réels dans le monde des joueurs que dans toute autre activité en ligne, vous avez donc besoin que votre solution de sécurité détecte de manière proactive tout risque possible. Et il n'est pas nécessaire que vous renonciez à la fonctionnalité complète de votre jeu préféré : les produits avec mode gamer ne provoquent pas d'interruptions ou de problèmes de lag.

2. Ne téléchargez que des jeux légaux et des dépôts officiels

Les faux cracks de titres populaires et attendus ne sont jamais absents, comme cela s'est produit avec Mortal Combat X ou précédemment avec Crisis 3. Les personnes désireuses de les télécharger ne seront pas seulement déçues de ne pas recevoir le jeu, mais pourraient finir par être victimes de logiciels malveillants qui chercheront à voler vos informations personnelles ou les détails de votre carte de crédit, afin de fournir des revenus économiques aux cybercriminels derrière. D'un autre côté, les magasins virtuels reconnus offriront des garanties lors de la transaction. En revanche, si vous optez pour une version non officielle ou "piratée", vous risquez de perdre plus d'argent que le jeu original.

3. Faites attention aux informations que vous partagez dans les forums

Nous savons que les communautés de joueurs sont un bon endroit pour nouer des contacts, chercher de nouvelles tactiques ou évacuer des doutes (et pour les moins patients, chercher des tricheries), mais de nombreux cybercriminels pointent sur les forums de jeux pour obtenir de longues listes d'utilisateurs et de mots de passe. Donc, si vous allez participer à un forum, ne publiez jamais vos identifiants d'accès et essayez d'utiliser un mot de passe (et dans la mesure du possible, un compte) différent de celui que vous utilisez pour accéder au jeu en question. Il est également déconseillé que votre utilisateur reflète votre vrai nom ou des détails de votre identité. N'oubliez pas que de nombreux escrocs se font passer pour des joueurs experts prêts à vous aider, et qu'ils vous demanderont des informations pour le faire. Ne les livrez pas !

4. Utilisez des mots de passe robustes et distincts pour chaque plateforme

Pour être les portes d'entrée de comptes qui hébergent des informations sensibles et des données personnelles, les mots de passe ont besoin de tous vos soins : apprenez à construire un mot de passe sécurisé.

Malheureusement, la réutilisation des mots de passe est encore fréquente et se combine avec le choix de combinaisons prévisibles et peu robustes. Mais pour éviter des soucis du type "je ne peux pas me souvenir d'autant de clés complexes", vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe.

5. Activez la double authentification dans les services de jeux

Avec le grand nombre d'attaques majeures sur les jeux en ligne, de nombreuses entreprises ont compris qu'il était temps de proposer la double authentification à leurs utilisateurs. Cette pratique permet d'éviter le vol d'informations puisqu'elle rend l'accès aux comptes difficile et garantit une protection en cas de fuite du mot de passe.

6. Fermez votre session lorsque vous avez fini de jouer

Si vous êtes invité à jouer collectivement, que vous utilisez un réseau ouvert ou une équipe inconnue, veillez à fermer votre session afin qu'ils ne volent pas votre compte ou vos réalisations ou qu'ils ne fassent pas d'achats avec vos données.

Si quelqu'un prend le contrôle de votre session et manipule votre compte, en plus de jouer à votre place, il aura accès à vos informations bancaires et personnelles, vous devez donc les protéger. Qu'un imposteur termine le jeu auquel vous venez de jouer est déjà assez grave, mais imaginez si quelqu'un volait les informations de votre carte de crédit !