Les jeux de société et de cartes font partie des outils les plus efficaces pour lutter contre l'ennui. Chaque année, les gens dépensent des milliards de dollars pour s'acheter leurs jeux préférés. Mais saviez-vous que certains jeux ont également des effets thérapeutiques ? Continuez à lire pour découvrir cinq jeux de société et de cartes que vous pouvez utiliser de manière thérapeutique.
1. Dixit
Dixit est plus ou moins le test de Rorschach transformé en jeu de cartes. Les joueurs jouent à tour de rôle le rôle du conteur, les autres joueurs tirant des cartes. C'est au conteur de prendre l'imagerie vague de chaque carte et de tisser un récit cohérent à partir de ce qu'il voit. Dixit est un outil fantastique pour obtenir un aperçu des patients ou simplement en apprendre davantage sur la façon dont vos proches voient le monde.
2. Uno
Ce jeu de cartes classique peut être une explosion du passé, mais il est tout aussi amusant à jouer aujourd'hui qu'il l'était quand vous étiez enfant. Bien que le Uno n'ait pas une grande valeur thérapeutique au sens traditionnel du terme, ses règles simples et sa rapidité de jeu en font un jeu relaxant. Envisagez de sortir votre jeu de cartes Uno lorsque vous vous sentez stressé ou contrarié. Au moins, cela peut vous changer les idées pendant un petit moment.
3. Qui est-ce ?
Voir ses parents vieillir est difficile. Bien qu'il existe des communautés formidables, qui fournissent d'excellents soins et des commodités fantastiques, vous pouvez faire votre part en aidant votre proche à rester vif. Guess Who ? est un excellent moyen d'aider votre aîné à faire travailler ses muscles mentaux en faisant appel au raisonnement déductif et à la mémorisation simple.
4. Blokus
Voyez Blokus comme Tetris en jeu de société, avec jusqu'à quatre joueurs pouvant profiter du jeu en même temps. Pour gagner, les joueurs doivent faire preuve de réflexion stratégique pour bloquer les mouvements des adversaires. Lorsqu'un adversaire ne peut plus bouger, il est éliminé de la partie. À l'instar de Guess Who, Blokus est parfait pour les personnes âgées ou pour tous ceux qui recherchent une approche plus lente de leurs jeux de société.
5. Loup-garou
Même si vous n'avez jamais joué au Loup-garou, vous avez probablement eu une certaine forme d'interaction avec ce jeu de fête populaire à un moment donné, car il porte également le nom de Mafia dans certains cercles. Le principe est le suivant : Un groupe de joueurs baisse la tête. Ensuite, le modérateur choisit un joueur pour être le loup-garou, en le notifiant par un indice non verbal comme une tape sur l'épaule. Bien qu'il existe quelques autres rôles, tels que le Voyant et le Docteur, la plupart des participants joueront le rôle de villageois. Leur tâche est de découvrir qui est le loup-garou avant que tous les joueurs ne soient éliminés. C'est un jeu amusant qui peut aider ceux qui travaillent sur le raisonnement déductif et les compétences logiques.
Qui a dit que les jeux ne servent qu'à s'amuser ? Vous pouvez utiliser ces jeux à des fins thérapeutiques pour améliorer un large éventail de compétences comme la reconnaissance, la logique, et plus encore. N'hésitez pas à essayer ces jeux !